Qu'est ce qu'une SCPI ?
Que signifie SCPI ?
SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier.
Pas de panique ! Derrière ce sigle se cache un placement qui permet :
✅ d'investir dans la pierre avec un petit capital de départ,
✅ de toucher des loyers,
✅ et bénéficier à terme d'une plus-value.
Les SCPI sont réglementées par l’Autorité des Marchés Financiers. Cela signifie que leur fonctionnement est encadré de manière à protéger les intérêts des investisseurs.
La SCPI est une alternative à l'investissement immobilier locatif classique.
La SCPI a à la fois le statut juridique d'une société et d'un fonds d’investissement.
Elle est classifiée par le code monétaire et financier en tant que fonds ouvert à des investisseurs non professionnels.
La SCPI doit entre autres justifier d’une garantie bancaire approuvée par l'AMF (prévue pour rembourser les premiers souscripteurs en cas de souscription insuffisante du public).
La société de gestion doit présenter des garanties suffisantes (sur son organisation, ses moyens matériels, humains et financiers, l'expérience de ses dirigeants...)
• les articles L. 214-86 et suivants du code monétaire et financier (et plus spécifiquement par les articles L. 214-114 et suivants) / R. 214-130 et suivants (et plus spécifiquement par les articles R. 214-155 et suivants);
• les articles 422-189 et suivants du Règlement Général de l’AMF (et plus spécifiquement par les articles 422-223 et suivants);
• et l'instruction DOC-2019-04.
Que signifie investir en SCPI ?
Lorsque vous investissez en SCPI, vous achetez des parts d'une société (la SCPI) qui détient des dizaines, voire des centaines de biens immobiliers. Vous en devenez l'associé.
En tant qu'associé, vous percevez des dividendes, grâce notamment aux loyers potentiels générés par les biens détenus. Au moment de revendre vos parts, vous profiterez aussi d'une éventuelle augmentation (ou baisse) de la valeur de ces biens via l'évolution du prix de la part.
Investir en SCPI revient donc à investir en immobilier. On peut même parler d'investissement en immobilier fractionné.
Vous connaissez sans doute le principe d'acheter un appartement pour le mettre en location et espérer le revendre plus cher quelques années plus tard ? Les SCPI vous permettent de faire exactement la même chose sur des dizaines de biens immobiliers à la fois sans avoir à investir des centaines de milliers d'euros.
Une SCPI, comment ça marche ?
Une SCPI est une société qui possède des biens immobiliers. Ces actifs sont gérés au quotidien par un expert (la société de gestion) qui est chargé d'entretenir les biens et de trouver des locataires.
Le capital de la SCPI est divisé en parts que des personnes physiques, comme vous, ou morales (entreprises), achètent pour devenir associés. C'est la société de gestion qui se charge de distribuer les dividendes aux associés et de fixer le prix des parts de la société.
La SCPI permet donc d’investir dans de l’immobilier, toucher des loyers et profiter de la plus-value immobilière, sans les inconvénients de l’immobilier locatif (sélection des biens, gestion des locataires, conduite des travaux, recherche de location, etc.). Suivez notre guide SCPI pour commencer à investir !
Pourquoi placer son argent dans une SCPI ?
L’investissement en SCPI apporte un rendement stable et intéressant : 4,52% en moyenne sur toutes les SCPI existantes en 2023 selon l'ASPIM et jusqu'à 8,16% sur la meilleure SCPI. Attention néanmoins, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ces rendements pourraient évoluer.
En plus d’être un investissement historiquement rentable, la SCPI dispose de deux atouts compétitifs de taille par rapport à l'immobilier locatif direct : elle est accessible dès 180 € et est un investissement passif. C’est donc un placement idéal pour les épargnants qui n’ont pas le temps de gérer un bien locatif ou qui n'ont pas l'envie ou la possibilité de recourir à l'emprunt.
Avantages des SCPI
Les SCPI ne subissent pas les aléas des marchés financiers, par exemple, elles sont décorrélées des marchés boursiers, qui peuvent être très volatiles (d'ailleurs les actions sont notées à un niveau 7 de risque par l'AMF).
Chaque trimestre, les indices sur l’évolution des prix (l'Indice de Référence des Loyers IRR, l’Indice des Loyers Commerciaux ILC et l'Indice des Loyers des Activités Tertiaires ILAT) sont calculés par l’INSEE et utilisés pour négocier les loyers à la hausse.
Possibilité de faire des versements programmés.
C'est pourquoi l'investissement en SCPI est un investissement passif.
La SCPI récupère ses loyers sur plusieurs actifs immobiliers, si l'un fait défaut, les autres continuent de verser des dividendes.
De même sur la valorisation des ses actifs immobiliers, si l'un se dévalorise, les autres peuvent apporter une plus-value, d'où une valeur de reconstitution restant proche du prix de la part de SCPI, et pas de perte en capital.
Certaines sont même très diversifiées car elles investissent sur de nombreux autres secteurs que le résidentiel classique, comme les bureaux, les commerces, la logistique, la santé, l'hôtellerie...
Possibilité de réaliser l’investissement à crédit, pour profiter de l’univers des taux bas et de l’effet de levier du crédit.
Il est aussi possible de bien préparer sa retraite, d'acheter à décote en nue-propriété, et de toucher la pleine propriété (plus-value non fiscalisé et revenus complémentaire) dès son départ en retraite.
En cumulant habilement avec de la donation, vous éviterez les frais de succession, tout en évitant toute querelle sur l'héritage.
Iconvénients des SCPI
Ce prix peut varier à la hausse comme à la baisse, en fonction de la conjoncture immobilière, et de la façon dont la société de gestion valorise son parc immobilier.
Soit due à une baisse des montants des loyers versés par les locataires, soit due à une diminution du taux d'occupation du parc immobilier.
Vendre ses parts en temps normal peut se faire sous 2 à 3 semaines, mais en temps de crise, la liquidité de certaines SCPI peut être faible si les demandes de retrait sont bien plus importantes que les demandes de souscription.
Les SCPI à capital variable ont mis en place des fonds spécifiques pour racheter les parts, mais si c'est insuffisant, elles devront vendre des actifs.
Le rendement des SCPI (le Taux de Distribution) est déjà net des frais de gestion, c'est donc plutôt les frais de souscription qu'il faut regarder.
Ces frais de souscription sont maintenant diminués grâce au cashback de Louve Invest, et il existe maintenant plusieurs SCPI sans frais de souscription.
La valeur du patrimoine et les revenus locatifs d'une SCPI sont influencés par les fluctuations du taux de change entre l’euro (devise dans laquelle les revenus vous sont versés) et la devise du pays des actifs (devise dans laquelle les loyers sont perçus).
Est-ce que les SCPI sont un bon placement ?
Comme tout placement, l’investissement en SCPI n’est pas sans risques : baisse du marché de l’immobilier, poids de la fiscalité, érosion du rendement, etc..
Ces risques restent malgré tout modérés par rapport à d'autres investissements. En effet, les SCPI sont généralement notées 3/7 sur l’échelle de risque des placements financiers (modérément risquées) quand les actions en Bourse sont souvent notées 6/7 ou 7/7 (très risquées).
Les SCPI sont de l’avis des professionnels un investissement à risque modéré et au rendement intéressant (4,5% par an en moyenne). Elles permettent de générer des compléments de revenu réguliers, grâce aux loyers qui sont versés. Elles permettent aussi de réaliser une plus-value immobilière si la valeur des parts que vous avez achetées augmente (c'est une revalorisation des parts de SCPI, qui se détermine par rapport à sa valeur de reconstitution). Idéal pour se bâtir un patrimoine sur la durée !
Qui gère les SCPI ?
Les associés sont propriétaires des parts de la SCPI mais ne sont pas impliqués dans la gestion de la société. En effet, le rôle de gérant de la SCPI est assuré par une structure experte en gestion de fonds plus connue sous le nom de « société de gestion ».
Les sociétés de gestion ne sont pas propriétaires des actifs détenus par la SCPI, par conséquent, elles agissent uniquement dans l’intérêt des associés. La société de gestion affiliée à une SCPI doit être désignée dans les statuts de cette dernière et obligatoirement agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Parmi les sociétés de gestion, on retrouve Paref Gestion, Norma Capital, La Française, Altixia REIM, Aestiam, Consultim, Amundi Immobilier, Atland Voisin, BNP REIM, AEW, Euryale AM.
Qui distribue les SCPI ?
Si vous désirez acheter des parts de SCPI, plusieurs options s’offrent à vous. Historiquement, les SCPI sont distribuées par des banques (Crédit Agricole, Caisse d'Épargne, Crédit Mutuel, BNP, la Banque Postale, LCL, Banque Populaire, etc.), des conseillers en gestion de patrimoine ou même les sociétés de gestion elles-mêmes.
Ces dernières années, de plus en plus de plateformes comme Louve Invest voient le jour et proposent des alternatives innovantes pour investir en SCPI. Ces nouvelles plateformes sur Internet offrent un accès à l’investissement en SCPI encore plus facilité grâce à des démarches en ligne rapides et efficaces.
Louve Invest est toutefois le seul distributeur à réduire massivement les frais d'investissement sur plus de 50 SCPI.
En savoir plus sur les frais des SCPI.